Accueil  >  Vie au collège > Invitation au CDI !

Invitation au CDI !

Envie d’une petite pause dans la semaine ? Besoin de s’évader un peu des cours et du collège ? Vingt-trois aventures très différentes vous attendent au CDI !

Petit cadeau des 5ème 1 et des 5ème 3 qui sont venus rendre une visite agréable à Mme Ruas…

En effet, après avoir (durement !) travaillé en cours de français sur la nouvelle*, ils ont profité d’une séance plus tranquille (et bien méritée !) qui a débuté par une lecture orale de Mme Ruas. Encore une lecture, direz-vous… Oui, mais les élèves ont été bien surpris d’entendre qu’elle se déroulait dans un Mac Do ! Son titre ? "Happy Meal", d’Anna Gavalda. La chute* de la nouvelle a été coupée, chacun a pu en imaginer la fin puis la comparer à celle de l’auteur. Quelques commentaires à l’issue de cette lecture orale :
- « C’est une nouvelle pas comme les autres, son langage est différent et elle a un côté amusant ! » Asma F. 5ème 3
- « J’ai aimé cette nouvelle car la chute est très réussie, on a vraiment un effet de surprise. Ce texte, je pourrais le conseiller à n’importe qui ! » Betty D. 5ème 3

Cette nouvelle est à découvrir au CDI, ainsi que vingt-deux autres, car la séance de lecture s’est poursuivie par un tirage au sort : chaque élève a reçu selon son tirage un texte qu’il a pu lire et commenter. Les vingt-deux nouvelles vous attendent donc assorties d’une fiche d’avis : cela vous aidera certainement à choisir un texte !

En attendant votre visite au CDI, voici une sélection de cinq nouvelles proposée par les deux classes.

[(♥ Une nouvelle policière : "Fatale erreur", Frédéric Brown.
- « J’ai franchement aimé cette nouvelle au titre bien choisi. Moi qui n’aime pas lire, j’ai apprécié cette nouvelle policière courte et facile à lire. » Hugo P. 5ème 3
- « Vous serez bluffés par la fin ! » Paul M. 5ème 3

♥ Une nouvelle fantastique : "Le miroir déformant", Anton Tchekov.
- « J’ai bien aimé ce texte car il contient beaucoup de mystère et il y a de la magie. En plus, c’est un peu effrayant… » Moussa D. 5ème 1

♥ Une nouvelle pour les 6ème : "Cœur de lion", Robert Boudet.
- « C’est une nouvelle très mignonne même si la fin est triste. Elle se lit facilement, je la conseille à des élèves de 6ème. » Marie C. 5ème 1

♥ Une nouvelle plus classique du XIXe siècle : "La Farce", Guy de Maupassant.
- « J’ai énormément aimé, il y a beaucoup d’action et la chute est géniale, je la conseille à tout le monde ! » Yassin E. 5ème 1
- « La chute m’a fait rire. » Ozkan P. 5ème 3

♥ Une nouvelle pleine d’émotion : "L’enfant de sous le pont", J.M.G. Le Clézio.
- « Cette nouvelle est tendre et mignonne. A conseiller aux cœurs sensibles. » Lucas R. 5ème 3
)]

Mme Ruas garde tous ces textes bien au chaud au CDI : prenez le temps d’une petite lecture et déposez aussi vos avis !

* nouvelle : récit bref, se terminant souvent par une chute, fin rapide et inattendue.

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017