Accueil  >  Vie au collège > Les comédiens des Loges en vidéo !!!

Les comédiens des Loges en vidéo !!!

- Article rédigé par les élèves de 5ème 1 et 5ème 3 -

Pendant les cours de français, les classes de 5ème 3 et de 5ème 1 ont étudié une pièce de théâtre de Molière intitulée "Les Fourberies de Scapin". L’évaluation finale de cette séquence a porté sur la réalisation d’une mise en scène d’une partie de la pièce, l’acte II scène 6.

La pièce "Les Fourberies de Scapin" raconte l’histoire de deux jeunes gens qui veulent se marier mais leurs pères en ont décidé autrement : ils demandent alors de l’aide au valet Scapin, très rusé. L’extrait choisi pour la mise en scène montre Scapin et Sylvestre, un autre valet, essayant de tromper un des pères, Argante. Ils veulent lui faire peur !

Chaque classe a choisi ses deux mises en scène préférées pour les présenter sur le site du collège : à vous maintenant de décider laquelle sera gagnante du concours de mise en scène !

[*Venez voter dans le bureau de la CPE qui mettra à votre disposition des bulletins et une urne pour élire au choix :*]

Film n° 1 : Les Fourberies de Scapin version Paul et Lucas !
Nous les 5ème 3 avons choisi cet extrait de la pièce car la gestuelle était bien présente ainsi que les traits humoristiques comme, par exemple, l’accent forcé de Lucas ou la chute de Paul !

Film n° 2 : Belle et Betty en scène !
Les 5ème 3 ont aussi voté pour le passage de Belle et Betty : en effet, elles ont réussi à se mettre dans la peau des personnages, Scapin et Sylvestre. Elles nous ont surpris par le comique de gestes et de mots dans leur mise en scène.

Film n° 3 : votez Jérémy et Axel !
De la colère, de la peur, de la tromperie, de l’humour, voici une prestation incroyable des 5ème 1 ! Découvrez cette mise en scène qui illumine le théâtre !

Film n° 4 : Marie et Noëly font leur show !
A voir absolument pour les costumes et accessoires (Argante est enroulé dans un sac !) ainsi que le ton, les gestes et déplacements, etc. Une mise en scène très travaillée !

[*Faites votre choix jusqu’au vendredi 28 juin. La mise en scène gagnante sera désignée lundi 1er juillet et les élèves se verront remettre une récompense bien méritée !*]