Accueil  >  Vie au collège > Semaine de la mixité

Semaine de la mixité

Dans le cadre de la Semaine de la Mixité des Formations et des Métiers du 13 au 18 avril, l’association FETE est intervenue sur une heure de classe pour animer un échange/débat sur la mixité professionnelle autour d’une bande dessinée.

Voici un petit compte rendu des élèves de 6e1 et 6e3 sur ces interventions...

Mme Lavisse nous a fait comprendre la mixité entre hommes et femmes et la BD nous a montré que l’on peut faire le métier qu’on veut qu’on soit un homme ou une femme. Les hommes n’ont pas une liste de métiers, les femmes non plus. La loi dit que nous pouvons faire le métier que l’on souhaite.
Myriam et Diona

On a parlé des métiers pour homme et femme à partir d’exemples de la BD "Avenir". Même si certaines orientations étaient "bizarres" (quand Paul choisit un "métier de fille" et Olivia un "métier de garçon"), nous avons trouvé cette BD très informative surtout pour parler de mixité et d’avenir professionnel.
Derya et Justine

On a parlé de mixité professionnelle, d’égalité homme/femme, de formation et d’orientation... du respect du choix. Mme Lavisse nous a demandé notre avis : Moi, j’ai trouvé ça bien, pertinent et instructif.
Océane

Mme Lavisse nous a expliqué qu’on pouvait faire un choix de métier différent des autres. On a le droit de faire un métier différent même si les autres ne sont pas d’accord. Cette intervention était passionnante.
Mina et Chloé

Cette intervention était utile. Mme Lavisse nous a parlé d’égalité homme/femme dans la formation et l’avenir professionnel et le respect du choix d’orientation. J’ai appris que les femmes peuvent faire un "métier de garçon" comme mécanicien ou pilote.
Nisérine

Deux femmes de l’association FETE sont intervenues dans notre classe. Elles nous ont parlé de la mixité professionnelle. Elles nous ont dit qu’il fallait choisir notre avenir (métier) et tout faire pour l’avoir et de ne pas écouter les moqueries des autres. J’ai bien aimé l’intervention, je pense qu’elle est efficace et nécessaire pour notre avenir.
Elma

Mme Lavisse de l’association FETE est intervenue dans notre classe sur la mixité professionnelle. Cette intervention a été instructive et nécessaire pour me donner confiance en moi. C’était aussi passionnant.
Daria

J’ai surtout retenu que la mixité était l’affaire de tout le monde et qu’il n’y avait pas de quoi se moquait concernant nos choix d’orientation.
Julie

L’association FETE est intervenue dans notre classe. J’ai appris beaucoup de chose grâce à Mme Lavisse. Elle nous a prouvé que tous les métiers sont possibles : c’est la mixité professionelle. Vers la 3ème il faut commencer à réfléchir à ce que l’on veut faire plus tard. Si on ne sait pas, on peut aller voir la COP.
Justine

L’intervention était instructive. Mme Lavisse nous a montré que tous les métiers sont fait pour tout le monde. Elle nous a expliqué ce qu’est la mixité professionelle. Cette intervention était palpitante !
Aliyah

On nous a fait lire une bande dessinée où un garçon et une fille ont le droit de faire le métier qu’ils veulent sans que persone puisse les arrêter : c’est la mixité professionnelle.
Botan

L’intervention était instructive et nécessaire pour notre vie future. L’école doit être accessible pour tout le monde et les métiers aussi.
Salomé

Idées retenues

• Nous pouvons faire le métier de notre choix.
  • Un homme peut faire un "métier de femme" et une femme peut faire un "métier d’homme".
  • On doit respecter la mixité dans son choix d’avenir professionnel.
  • Chaque homme/femme peut faire le métier qu’il/elle veut.
  • Pour avoir un avenir professionnel, il faut respecter l’égalité homme/femme.
  • Il y a une égalité professionnelle pour tout le monde.
  • Il n’y a pas de différence de métier entre un homme et une femme.
  • Il faut respecter le choix d’orientation qu’on soit une femme ou un homme.
  • Il faut choisir un métier et tout faire pour l’avoir.
  • Ne pas écouter les moqueries signifie évoluer dans la vie.
  • Mon métier, je le choisis !
  • Il n’y a pas de honte à choisir un métier.
  • Tous les métiers sont possibles.
  • Un métier est fait pour tout le monde : garçon et fille !
  • La mixité passe avant tout dans la profession.
  • Un métier est autant pour les garçons que pour les filles.