Accueil > Vie au collège > Allemand > Wer war Hundertwasser ? Die neuen Architekten vom Collège Les Loges (...)

Wer war Hundertwasser ? Die neuen Architekten vom Collège Les Loges !

vendredi 5 janvier 2018, par Mme Petersen

Pendant le cours d’allemand, on a étudié un architecte et peintre qui s’appelle Freidrich Stowasser. Son nom d’artiste est Hundertwasser. Il est né le 15 décembre 1928 en Autriche, à Vienne. Il a construit des maisons, des écoles, des musées, des bâtiments dans le monde entier. Il a habité à Wien, en Italie et en Nouvelle-Zélande. Il était riche mais vivait de façon modeste. Il s’est engagé pour la protection de l’environnement et de la nature.
IL a un style bien particulier : on reconnaît très vite ses créations car elles sont très colorées, elles ont des formes originales, des façades colorées, des tours à bulbes dorés, des coupoles, des balcons et des jardons sur le toit.
Hundertwasser est mort le 19 février 2000 sur le bateau " Queen Elisabeth", il rentrait en Europe.

Avec nos camarades de classe, nous avons du inventer et dessiner notre propre maison d’après le style d’Hundetwasser. Nous avons tout d’abord regardé des photos sur Internet et ensuite on a pu commencer nos maisons au crayon de papier. Il était important que nos maisons ne ressemblent pas à des chateaux, il fallait aussi que les éléments les plus marquants de l’architecture d’Hundertwasser y soient présents. On a donc fait en sorte d’intégrer à nos dessins une coupole en or, une façade très colorées, un jardin sur le toit, de nombreuses fenêtres sans oublier des formes arrondies.

Ensuite nous avons scotché deux grandes feuilles de couleur jaune pour y coller nos dessins. Il a fallu réfléchir pour que tous les dessins tiennent. Nous avons ensuite ajouter les légendes. ce qui nous a pris le plus de temps, c’était le choix du titre : personne n’était d’accord, il y avait plusieurs propositions et finalement nous avons opté pour " Die Hundertwasser-Schule". Nous avons certes mis un peu de temps à dessiner nos maisons mais la disposition finale rend bien.

Voilà quelques commentaires des élèves de 4ème 2 et 3 LV2 :

Jade : " J’ai adoré ce travail !"
Snezhana : " Finalement, le travail était très bien !"
Yasin : "Nous avons partagé tous ensemble le travail de dessinateur et tout collé pour que nos travaux soient réunis."
Areg : " Je pense qu’on a bien travaillé, je me suis bien amusé et j’ai appris des trucs que je ne savais pas."
Damien : "C’était un travail pas comme les autres, bien propre et net."
Faouzy : " J’ai bien aimé car j’aime bien être original et les couleurs étaient belles, ce travail était simple à réaliser et très bien."
Erdon : " J’aime bien l’architecture de Hundertwasser et l’organisation était parfaite malgré quelques amusements."
Seycan : " J’ai bien aimé ce travail."