Accueil > Vie au collège > Allemand > Sprachdiplom A2-B1 2018/ Certification d’allemand 2018

Sprachdiplom A2-B1 2018/ Certification d’allemand 2018

jeudi 19 avril 2018, par Mme Petersen

Cette année, les épreuves écrites ont eu lieu le mardi 13 mars 2018 de 9h00 à 12h00 et l’épreuve orale a eu lieu fin mars.

Vielen Dank an die Teilnehmer :

BARRE Justine(3ème3)

TEKE Mélih(3ème2)
TLAS Nour(3ème2)
WALTON Malvina (3ème2)

La certification de la KMK, qu’est-ce que c’est ?

La certification correspond au Deutsches Sprachdiplom I (DSD1). C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue. Les élèves de troisième et de seconde peuvent passer ces épreuves.

La certification est conçue sur la base du Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui sert de base aux programmes de langues vivantes dans toute l’Union européenne. Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint (A2 est le niveau exigé pour le Socle commun en fin de cycle 4, c’est en fin de 3ème).

La certification est reconnue au niveau international. Le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz : ministères de l’Education des Länder allemands). Pour valider le niveau visé, il faut avoir atteint le seuil de réussite retenu, dans l’ensemble des activités langagières. Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les 4 activités langagières. Si, dans une des 4 activités langagières, il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2.

2. A quoi sert la certification ?

La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la KMK. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand. Ces épreuves sont aussi l’occaision de se préparer à un examen oral comme écrit avec toutes les étapes nécessaires d’anticipation et de préparation.

3. Les épreuves de la certification en allemand :

La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînées régulièrement en classe au cours de l’année :

la compréhension de l’écrit

la compréhension de l’oral

l’expression écrite

l’expression orale en continu (monologue)

l’expression orale en interaction (dialogue)

4. Déroulement des épreuves :

L’examen de la certification est le même dans le monde entier. Toutes les consignes sont donc données en allemand mais il s’agit globalement des mêmes consignes chaque année. L’élève peut donc se familiariser avec les consignes avant l’épreuve.

Les épreuves se déroulent en 2 temps : une épreuve écrite et une épreuve orale.

Les élèves doivent se présenter avec leur convocation et une pièce d’identité.

=> L’épreuve écrite comporte 3 parties :

une épreuve de compréhension écrite (Leseverstehen) de 65 minutes

une épreuve de compréhension orale (Hörverstehen) de 35 minutes

une épreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) de 60 minutes.

L’épreuve orale :

L’épreuve dure 15 minutes par candidat. Chaque élève aura une convocation et se présentera 5 min avant l’heure inscrite sur sa convocation.

L’oral se déroule en trois temps :

5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec les professeurs qui posent des questions sur des sujets généraux mais en rapport avec la vie d’un collégien au candidat,

5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance,

5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé pour préciser certains points ou élargir.

Source :http://www.col-la-fontaine-geispolsheim.ac-strasbourg.fr/index.php/2-non-categorise/189-certification-en-allemand-de-la-kmk