Accueil > Vie au collège > Allemand > Treffen mit einer Wandergesellin !

Treffen mit einer Wandergesellin !

vendredi 4 janvier 2019, par Mme Petersen

Les élèves germanistes du Collège Les Loges ont eu la chance de recevoir une visite particulière. Découvrez qui est Diana !

« Die Walz »

Je m’appelle Diana, la peintre voyageuse. Je viens d’Allemagne. Et je suis compagnon du devoir. En Allemagne, les gens me reconnaissent à ma tenue qui est très particulière.

Description de ma tenue

Je porte un chapeau noir.
A l’oreille gauche, je porte une boucle d’oreille en or.
Ma tenue est essentiellement de couleur rouge car je suis peintre. La couleur de ma tenue dépend de mon métier.
Tous les compagnons portent un frac/ une veste queue-de-pie, un gilet, une chemise et un pantalon large en bas. Mes chaussures sont obligatoirement noires comme mon chapeau.
J’ai un bâton de pèlerin pour marcher mais aussi pour ma sécurité.
Mon sac est fait à partir de foulard carré, il se nomme « Charlottenburger » d’après le cnom de la ville Charlottetown, près de Berlin.

Qu’est-ce que le « Walz » ?

Chaque personne qui veut partir sur les routes pour le Walz doit auparavant apprendre un métier de l’artisanat/un métier manuel comme par exemple : tailleur de pierres, forgeron, menuisier, charpentier, boulanger, tailleur, couturier, maçon, charpentier etc. En tout ce sont 35 corps de métier qui ont le droit d’y participer. Nous avons aussi quelques règles importantes à suivre.
Je n’ai pas le droit de dépenser de l’argent pour dormir et pour me déplacer. Je n’ai pas le droit d’avoir un téléphone portable ou autre moyen de communication. Je n’ai pas le droit de rentrer chez moi pendant 3 ans et un jour. J’ai même un cercle d’un diamètre de 50 km autour de ma ville d’origine dans lequel je ne dois pas me rendre.

Partout où je suis déjà allée

Je voyage pour travailler et je travaille pour voyager. Je suis déjà allée dans de nombreux pays. J’ai traversé toute l’Allemagne du nord au sud et d’est en ouest. Je suis déjà allée en Belgique, en France, en Suisse, en Hongrie, en République Tchèque, en Roumanie, en Autriche, notamment dans le Tirol, en Italien et aux Etats-Unis.
Pourquoi est-ce que je fais cela ? C’est parce que j’aime mon métier et je trouve que c’est une belle tradition.