Accueil > Vie au collège > La classe relais > La réussite pour tous

La réussite pour tous

jeudi 16 avril 2009, par Administrateur

Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.

Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d’aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire.

Ces dispositifs ont su, en quelques années, montrer leur utilité dans la lutte contre le décrochage scolaire, grâce à une diversité et une souplesse qui constituent des gages d’efficacité.

La classe relais est financée par le ministère de l’éducation nationale via le rectorat de Dijon et la direction académique de la Nièvre, le FSE - fonds social européen, le GIP/DSU (politique de la ville), la PJJ, la DDCSPP et le conseil général.

Elle accueille environ 35 élèves par an, essentiellement des 6 collèges de l’agglomération de Nevers ;