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Présentation des ULIS

mardi 17 septembre 2013, par Mme Meur

Source : http://ulisbricabrac.canalblog.com

L’ULIS : Pour qui ? Pourquoi ?
Le sigle ULIS veut dire : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Les ULIS accueillent des élèves qui rencontrent des problèmes dans leur scolarité.

Pour y entrer, il faut faire un dossier avec les parents et les enseignants.
Ce dossier passe devant la MDPH : Maison Départementale pour les Personnes en situation de Handicap.
La MDPH va affecter les élèves qui en ont besoin dans une ULIS.

Il existe plusieurs ULIS selon le handicap : moteur, trouble des fonctions cognitives, auditif, visuel, trouble sévère du langage.

L’ULIS, ce n’est pas une classe
Ce n’est pas une classe : les élèves de l’ULIS ont des âges allant de 11 à 16 ans.

L’ULIS, c’est un dispositif
Nous sommes intégrés dans des classes du collège. Quand nous ne pouvons pas suivre dans notre classe de référence, nous venons travailler à l’ULIS. C’est une compensation pour progresser.

Dans nos classes de référence du collège, nous suivons tous les cours d’EPS, Musique, Arts Plastiques. Certains élèves vont en Sciences, en Histoire-Géographie, en Technologie...

Pour nous aider à évoluer, nous avons un(e) enseignant(e) et des AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Chaque année, nous sommes une dizaine d’élèves à l’ULIS TFC et une dizaine d’élèves à l’ULIS TFM.

Nous participons à toutes les activités proposées par le collège : UNSS, chorale, ateliers du foyer.

À midi, pour les demi-pensionnaires, nous mangeons à la cantine avec les autres élèves. Après le repas, nous allons dans la cour du collège comme tout le monde.

L’ULIS, qu’est-ce qu’on y fait ?
Il faut pour chacun de nous un programme de travail individualisé, différent, qui correspond à notre niveau scolaire.

Chacun a un travail adapté. Ceux qui ont des difficultés pour écrire à la main utilisent l’ordinateur. Pour les dyslexiques, on utilise le vidéo-projecteur et les feuilles sont agrandies avec des lignes plus espacées. Pour d’autres, on peut utiliser des images pour comprendre les consignes ou donner plus de temps pour finir les exercices ou les contrôles. Etc...

Nous nous entrainons aussi pour l’examen de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). Le premier niveau se passe en 5ème et le deuxième niveau en 3ème (ASSR1 et ASSR 2).
Nous suivons aussi un parcours adapté de Découverte des Métiers et des Formations.
La dernière année de collège, nous préparons l’examen du CFG (Certificat de Formation Générale).

Et après l’ULIS ?
En ULIS, nous préparons notre orientation professionnelle. Chacun a une orientation différente en fonction de son niveau, des places disponibles, de ses envies et de ses possibilités.

Il y a des réunions plusieurs fois dans l’année pour préparer notre avenir avec la direction du collège, les parents, l’élève, l’équipe de l’ULIS, le SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile), etc...

Après l’ULIS nous pouvons aller en : IME, IMPRO, SEGPA, CFA (Centre de Formation des Apprentis), Lycée Professionnel, Technique ou Général...

Le regard des autres
Il nous blesse parfois, certains parlent sur nous et disent des choses méchantes alors qu’ils ne nous connaissent pas.

Ce n’est pas parce que l’on est en ULIS que l’on ne mérite pas le respect. Nos difficultés sont surtout scolaires, nous demandons juste à avoir une vie ordinaire comme les autres.

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