Accueil > Vie au collège > CESC > ECOLE ET NUTRITION : un projet intercycle entre le collège des Loges et (...)

ECOLE ET NUTRITION : un projet intercycle entre le collège des Loges et l’école Albert Camus

mardi 28 avril 2015, par Mme Chouzet

En partenariat avec l’IREPS, les élèves de 5ème ont mené un projet nutrition école et ont transmis leurs connaissances aux élèves de CM1 et CM2

Tout au long des mois de mars et d’avril, Mme Reiskeim, professeur de SVT, et Mme Masrouby, intervenante IREPS, ont mis en place auprès des élèves de 5ème un projet nutrition. L’objectif principal est d’améliorer les connaissances des jeunes sur l’équilibre alimentaire et le petit déjeuner pour qu’ils soient en mesure de faire des choix favorables à leur santé.

Ce projet a soulevé plusieurs problématiques permettant de lutter contre des fausses idées et de mettre en place de réels savoirs nutritionnistes et biologiques.
Pour conclure cette séquence d’apprentissage, les élèves de 5ème ont créé des ateliers qu’ils ont eux-mêmes animés en accueillant les élèves de CM 1 et CM2 d’Albert Camus.

Des dégustations à yeux bandés (d’eaux, de sodas, de fruits…) à des ateliers à caractère scientifiques (la digestion, la construction d’un repas équilibré…) tous les domaines liés à la nutrition ont été abordés et ont permis de prises de conscience nécessaires (les sucres cachés !)

Devenus professeurs le temps d’une matinée, les collégiens ont été les porteurs de savoirs auprès des pus jeunes. Les échanges dynamiques et constructifs ont permis à chacun de vivre un moment de découvertes scientifique à la portée certaine.