Objectifs de performance partagés
mercredi 10 septembre 2014, par
L’établissement et l’Académie conviennent, dans le cadre de la contractualisation, des objectifs partagés suivants :
Objectif 1 : Amener tous les élèves à la maîtrise de la langue française
L’établissement s’engage à :
Travailler sur la compréhension des énoncés et des consignes pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes
Faire acquérir une rigueur et une précision du raisonnement : respect des règles grammaticales et orthographiques, mémorisation, recours à l’étymologie, utilisation des outils de recherche et de documentation, organisation et gestion des données
Faire acquérir une culture commune : lecture de textes patrimoniaux
Evaluer la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines
Favoriser la mise en place de remédiations par PPRE à tous les niveaux pour l’acquisition de la compétence 1 au travers de l’accompagnement éducatif
Renforcer le dispositif d’accueil des élèves allophones et l’étendre en liaison avec les lycées du bassin.
Travailler sur le vocabulaire : justesse et précision de l’emploi, enrichissement du lexique, similarité sémantique
Travailler l’implicite de l’énoncé : ce qui est induit, ce qu’on doit déduire
Travailler sur le volet éducatif : registres de langue, adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché, implications sociales et attendus de l’utilisation du langage
Objectif 2 : Inscrire les élèves dans une scolarité longue
L’établissement s’engage à :
Favoriser la mise en place de l’éducation à l’orientation dès la 5ème pour tous les élèves
Développer les relations avec les 2 lycées du plateau scolaire, améliorer la connaissance des filières d’orientation locales
Favoriser la mise en place de périodes d’observation en milieu professionnel dès la quatorzième année, notamment pour tous les élèves qui ont tendance à décrocher. Travailler avec les entreprises locales
Provoquer l’intérêt pour l’environnement professionnel immédiat en s’appuyant notamment sur l’option DP3
Favoriser la mise en place systématique de PPRE
Encourager les évaluations formatives du LPC à tous les niveaux pour la mise en place de l’Aide Personnalisée
Développer l’émulation et la volonté de dépassement de soi
Développer le tutorat (élève-élève, adulte-élève)
Développer les canaux de communication (ENT, site internet, rendez-vous individuels)
Prévenir le décrochage parental en associant les partenaires (DRE, fédérations de parents, associations) et en privilégiant les temps d’échange positifs
Développer la connaissance du système éducatif et des établissements scolaires pour les familles, pour proposer des possibilités d’orientation plus éloignées et plus longues
Objectif 3 : Promouvoir l’’ouverture sur le monde
L’établissement s’engage à :
Développer la curiosité intellectuelle
o Développer chez l’élève une démarche scientifique et expérimentale (observation, hypothèse, recoupement, recherche d’information)
o Eduquer au Développement Durable.
o Travailler sur les notions d’information, de recherche et de traitement de l’information (éducation aux médias de communication, évolution du CDI vers un Centre de Communication et de Culture)
Ouvrir le Champ culturel
o Travailler sur l’acquisition de jalons culturels patrimoniaux, pour une appropriation de la culture humaniste et de la culture scientifique et technologique. (Histoire des Arts et interdisciplinarité)
o Provoquer l’intérêt pour l’environnement culturel immédiat (Travail avec les partenaires du territoire, avec le lycée A. Colas)
o Encourager la pratique artistique individuelle et le partage culturel à l’intérieur de l’établissement
Travailler avec de nouveaux outils
o Développer les espaces d’échanges et de travail (ENT, TBI, Visioconférence)
o Améliorer la formation des personnels aux nouvelles technologies
o Prévenir les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies (CESC)