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Objectifs de performance partagés

mercredi 10 septembre 2014, par Administrateur

L’établissement et l’Académie conviennent, dans le cadre de la contractualisation, des objectifs partagés suivants :

Objectif 1 : Amener tous les élèves à la maîtrise de la langue française

L’établissement s’engage à :

 Travailler sur la compréhension des énoncés et des consignes pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes
 Faire acquérir une rigueur et une précision du raisonnement : respect des règles grammaticales et orthographiques, mémorisation, recours à l’étymologie, utilisation des outils de recherche et de documentation, organisation et gestion des données
 Faire acquérir une culture commune : lecture de textes patrimoniaux
 Evaluer la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines
 Favoriser la mise en place de remédiations par PPRE à tous les niveaux pour l’acquisition de la compétence 1 au travers de l’accompagnement éducatif
 Renforcer le dispositif d’accueil des élèves allophones et l’étendre en liaison avec les lycées du bassin.
 Travailler sur le vocabulaire : justesse et précision de l’emploi, enrichissement du lexique, similarité sémantique
 Travailler l’implicite de l’énoncé : ce qui est induit, ce qu’on doit déduire
 Travailler sur le volet éducatif : registres de langue, adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché, implications sociales et attendus de l’utilisation du langage

Objectif 2 : Inscrire les élèves dans une scolarité longue

L’établissement s’engage à :

 Favoriser la mise en place de l’éducation à l’orientation dès la 5ème pour tous les élèves
 Développer les relations avec les 2 lycées du plateau scolaire, améliorer la connaissance des filières d’orientation locales
 Favoriser la mise en place de périodes d’observation en milieu professionnel dès la quatorzième année, notamment pour tous les élèves qui ont tendance à décrocher. Travailler avec les entreprises locales
 Provoquer l’intérêt pour l’environnement professionnel immédiat en s’appuyant notamment sur l’option DP3
 Favoriser la mise en place systématique de PPRE
 Encourager les évaluations formatives du LPC à tous les niveaux pour la mise en place de l’Aide Personnalisée
 Développer l’émulation et la volonté de dépassement de soi
 Développer le tutorat (élève-élève, adulte-élève)
 Développer les canaux de communication (ENT, site internet, rendez-vous individuels)
 Prévenir le décrochage parental en associant les partenaires (DRE, fédérations de parents, associations) et en privilégiant les temps d’échange positifs
 Développer la connaissance du système éducatif et des établissements scolaires pour les familles, pour proposer des possibilités d’orientation plus éloignées et plus longues

Objectif 3 : Promouvoir l’’ouverture sur le monde

L’établissement s’engage à :

 Développer la curiosité intellectuelle
o Développer chez l’élève une démarche scientifique et expérimentale (observation, hypothèse, recoupement, recherche d’information)
o Eduquer au Développement Durable.
o Travailler sur les notions d’information, de recherche et de traitement de l’information (éducation aux médias de communication, évolution du CDI vers un Centre de Communication et de Culture)
 Ouvrir le Champ culturel
o Travailler sur l’acquisition de jalons culturels patrimoniaux, pour une appropriation de la culture humaniste et de la culture scientifique et technologique. (Histoire des Arts et interdisciplinarité)
o Provoquer l’intérêt pour l’environnement culturel immédiat (Travail avec les partenaires du territoire, avec le lycée A. Colas)
o Encourager la pratique artistique individuelle et le partage culturel à l’intérieur de l’établissement
 Travailler avec de nouveaux outils
o Développer les espaces d’échanges et de travail (ENT, TBI, Visioconférence)
o Améliorer la formation des personnels aux nouvelles technologies
o Prévenir les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies (CESC)