Projet Danse-Santé-Culture
vendredi 29 janvier 2016, par ,
Cet atelier a pour but de favoriser l’intégration des élèves allophones par une approche multiculturelle de la danse et de la santé.
Les élèves disposent ainsi d’un lieu et d’un temps pour s’exprimer, partager, communiquer, vivre des expériences autour des notions d’écoute, de regard, de respect, d’équilibre (poids/contrepoids), de contact et de rencontre.
C’est un moment propice pour créer et partager le collectif, chacun avec son identité, sa culture, son histoire...
Des professionnels de la danse encadrent les élèves dans la pratique de cet art pour :
encourager la pratique physique et artistique
rencontrer des artistes, découvrir l’art vivant
développer la créativité
danser ensemble : chacun, à travers son mouvement, se raconte...
1ère séance avec la diététicienne
A partir d’images, les élèves ont dû choisir quelle photo représentait le plus pour eux l’alimentation... aucun n’a fait le même choix.
Les explications : l’alimentation représente le partage en famille, entre amis, les choix alimentaires pendant les courses, le rapport avec le poids, la culture, la cuisine, le plaisir, le besoin énergétique, l’obésité, la production, le budget...
Puis dans un 2ème temps, ils ont été invités par un jeu à classer les aliments par famille et à retrouver les repères de consommation associés.
Richesse de vocabulaire partagé... notamment pour les fruits !