Accueil > Sorties et voyages > Sortie Versailles > Diaporama Versailles

Diaporama Versailles

lundi 20 juin 2016, par Mme Godard

Photos de la sortie à Versailles...

Voyage à Versailles !!!!

Nous sommes partis à Versailles le mardi 7 juin avec Mme Duvillard, Mme Godard, Mme Letisserand et Mme Auger.
Le matin très tôt à 7h10, nous sommes partis du collège. Nous avons voyagé en car pendant 4h. C’était bien même s’il y avait quelques bouchons. Nous avons fait une petite pause pour nous dégourdir les jambes puis nous avons repris notre chemin. Nous sommes arrivés à Versailles vers 11h20. Direction, la Consigne pour déposer nos sacs et commencer la visite du château. Là, des touristes en ont profité pour venir prendre des selfies avec nous. Nous nous sommes séparés en 2 groupes. En premier lieu, nous avons visité la chapelle royale de Louis XIV. Nous l’avons trouvée majestueuse, lumineuse, avec beaucoup de dorures. Cette chapelle a été construite après le château. Louis XIV était très religieux, il priait sur le balcon, dans la chapelle. Nous avons vu plusieurs salons pour arriver à la Galerie des Glaces. Nous l’avons trouvée très grande, avec beaucoup de clarté et énormément de miroirs ! Il y avait des petits anges en or et une exposition d’art contemporain. C’était très intéressant même si l’œuvre contemporaine était un peu bizarre. Nous sommes ensuite arrivés à la chambre de Louis XIV. Elle était vraiment magnifique et très chargée de décorations !!!! Le lit était vraiment petit, avec de grands rideaux pour le cacher. Il y avait une petite barrière qui délimitait l’espace pour que les courtisans n’approchent pas trop de Louis XIV quand il dormait. Un serviteur restait à côté de lui ; il lui servait à ne pas tomber car il dormait assis, afin de ne pas représenter la mort en étant couché. Après cette pièce, nous avons fini la visite du château. Nous sommes sortis récupérer nos sacs et avons vite regretté le château car il y faisait agréablement frais !!! Ensuite nous sommes partis pique-niquer en face des jardins. Cela faisait du bien, nous avions vraiment faim !!!! Nous avons comparé ce que nous avions marqué dans notre fascicule et avons bien ri !! Puis direction les jardins !!! Bon, on ne va pas vous dire tout ce qu’on a visité, mais juste le plus important !!! Nous avons vu en premier l’orangerie. Elle était vraiment très belle !!!!! Ce qui était vraiment extraordinaire, c’est qu’elle était parfaitement symétrique !!!!! On peut y trouver de nos jours 1080 arbres mais au temps de Louis XIV il y en avait 3000 !!!!! Ce sont tous des espèces de plusieurs pays différents. Puis après avoir vu quelques bassins nous sommes arrivés vers le Parterre de Latone. Louis XIV venait très souvent s’y promener car cet endroit représentait son enfance. Ce parterre, comme tous les autres, avait également une signification cachée, politique : il voulait impressionner et se faire craindre des grands seigneurs. Ce parterre a vraiment été une des choses que nous avons préférées car il était vraiment MAGNIFIQUE. Les statues étaient faites en or. Nous pouvions voir de cet endroit presque tous les jardins, nous surplombions tout. Puis nous avons visité plusieurs bosquets avant d’arriver sur une piste de danse. On y voyait des gradins. La danse était le sport préféré de Louis XIV, cet endroit nous a un peu impressionnés du fait de sa taille. Enfin nous sommes arrivés au grand canal avec une autre œuvre contemporaine. Il est vraiment immense !!! On y voit aussi le char d’Apollon. Après ça, certains sont allés à la boutique et d’autres ont continué la visite. Ensuite nous nous sommes retrouvés pour repartir en bus. Nous sommes arrivés au collège vers les 20h35. Ouf !!! Ça fait du bien de se reposer ! Nous avons eu chaud et nous étions fatigués mais peu importe car c’était vraiment trop bien !!!On s’est bien amusé et nous avons vu plein de belles choses !!!
Voilà notre super voyage à Versailles !!!

Article écrit par Pauline Cottin, Barre Justine, Florine Marien et Océane Moreau