search

Accueil > Vie au collège > C.D.I > Sur le chemin...

Sur le chemin...

jeudi 21 juin 2018, par Elève CDI

L’équipe du projet "Jardins secrets" reprend du service accompagnée de nouveaux membres pour vous présenter une nouvelle performance artistique intitulée "Sur le chemin..."

Suivez l’élaboration de ce spectacle sur ce site...

Mais d’abord en voici un petit résumé :

Dans le cadre du Conseil de la Vie Collégienne et de l’AS, les élèves de 5ème sont invités à participer au projet « Sur le chemin... » dont l’objectif est d’inventer, écrire et interpréter une histoire autour du quartier de la Grande Pâture et du lien entre les générations (travail avec une classe de maternelle et l’EHPAD D. Benoist).

La création, mêlant vidéo, photo, chorégraphie et arts plastiques, sera présentée lors de la fête du collège.

Les ateliers ont lieu les jeudis de 8h à 9h. Lucie Anceau, danseuse et chorégraphe professionnelle interviendra également plusieurs mercredis après-midi dans l’année.

Atelier 01

L’atelier s’articule autour du jeu, notamment le jeu "pierre, papier, ciseaux". En effet, ce dernier est transmis de génération en génération et on y joue encore aujourd’hui dans les cours de récréation. D’où l’idée de construire un module autour des mouvements brefs, de la surprise, du face à face mais également du "copier-coller" (= mouvements reproduits).

Voici une ébauche de ce travail :

Atelier 02

On s’est basé sur un autre jeu intergénérationnel pour réaliser cet atelier : "Un, deux, trois, soleil !". Pour cela, on a adapté ce jeu en intégrant différents thèmes : les niveaux (mouvements au sol, moyens et en haut), le robot, le cosmonaute en apesanteur, le labyrinthe, l’automate, le funambule, la danse du bourré et les déséquilibres.

Atelier 03

Sur un quadrillage au sol, on a imaginé un enchaînement de 10 mouvements que l’on répète à l’unisson :
départ : assis bras croisés sur les genoux
1- soulever le bassin avec appui main droite
2- coucher sur le sol
3- mains posées, croiser jambe droite puis jambe gauche
4- chandelle
5- mettre sa capuche et tourner à gauche
6- enlever sa capuche
7- se mettre en tailleur
8- taper dans ses mains une fois / sur le sol / 2 fois dans ses mains
9- position zen
Fin : prendre du sel sur le sol et souffler sur sa main

Pour le spectacle de fin d’année, on envisage de faire intervenir les maternelles. Ils joueraient les pions, ils seraient déménagés au fur et à mesure pour créer une sculpture vivante.

Atelier 04

On organise progressivement le déroulé du spectacle en reprenant les différents modules travaillés : jeu du morpion, jeu "un, deux, trois, soleil", élastique, etc.

On répète pour être prêts pour les portes ouvertes qui auront lieu en avril. La pression monte... surtout que des maternelles doivent nous rejoindre et jouer les statues.

Voici le déroulé choisi pour montrer en avant première nos performances artistiques :

Module 1 : 1, 2, 3, Jouons !
Sur scène : Le trio joue sur un quadrillage au sol réalisé à partir de chaussures. Déplacements et appropriation de l’espace selon différentes thématiques : les niveaux (mouvements au sol, moyens et en haut), le cosmonaute en apesanteur, l’automate, le funambule et la danse du bourré. A la fin, il tombent au sol et font quelques mouvements brusques avant arrêt complet.
Musique : Pixel

Module 2 : Le morpion
Le tracé de morpion se fait avec du sel selon des déplacements précis avec des jeux de regards
Sur scène : Scénographie des statues. Des déménageurs déplacent les maternelles et des élèves de 6ème1 jouent les statues.

Module 3 : L’élastique
Sur scène : réalisation d’une figure avec un élastique. Deux élèves jouent les aiguilles d’une horloge (rapide pour la trotteuse, lente pour les heures) pour exprimer le temps qui passe.
Musique : Duo contorsion

Les portes ouvertes

Ce mardi 24 avril, nous avons accueilli les futurs élèves de 6ème et leurs parents par une présentation du collège et un goûter. On leur a ensuite présenté quelques uns des modules de notre spectacle final.

Tout s’est bien passé... bon, à part qu’on va devoir apprendre à tracer des lignes droites !!

Voici un extrait de cette journée. On peut voir des maternelles qui font les statues !

La rencontre avec les résidentes de l’EPHAD Daniel Benoist

Aujourd’hui nous sommes passés derrière la caméra car c’était à notre tour de filmer les résidentes de l’EPHAD. On les a interviewées sur leurs souvenirs du quartier et de Nevers. Elles ont répondu à nos questions...

On a parlé du jeu des osselets, du patronage, du bombardement de Nevers, de l’évolution du quartier, etc.

On a rit, on a chanté et échangé sur nos endroits préférés. C’était un bon moment, très émouvant parfois mais toujours agréables.

Elles nous ont invités à partager leur goûter et nous avons accepté avec plaisir.

Les enregistrements terminés serviront pour le début de notre spectacle car on veut commencer par un moment fort !

En voici un extrait :

La rencontre avec les maternelles

Notre rencontre suivante a eu lieu à l’école maternelle Rosa Bonheur. Les élèves nous ont accueillis avec leur maîtresse pour nous montrer les chorégraphies préparées pendant l’année.

On a même récupéré leurs magnifiques tableaux. Ils serviront pour le montage final et pour note décor de scène.

On a profité de la récréation pour enregistrer les bruits de la cour. Ce fond sonore clôturera notre spectacle.

Voici un très court moment :

Atelier 05

Rendez-vous à l’ESGO ou Espace Stéphane Hessel pour filmer la chorégraphie de l’élastique dans le lieu phare de la Grande Pâture.

On a repris cette chorégraphie et on l’a filmé sous différents angles au milieu des passants et des usagers du centre culturel et de la mairie du quartier ouest.

Et comme il faisait beau, on en a profité pour prendre les photos du quartier.



Atelier 06

Aujourd’hui, il pleut et notre salle de répétition est prise pour des examens. Pas de panique, on se retrouve au CDI pour trouver des photos anciennes de Nevers. Dur, dur de trouver des photos libres de droit !!

Heureusement, des âmes charitables nous ont prêté main forte et ont mis à notre disposition des documents.

Un grand merci à :

  • Mme Bergeron (résidente de l’EPHAD) pour ses documents sur Nevers au début du 20ème siècle et sur le bombardement de la ville.
  • La mairie du quartier ouest et le service du patrimoine de la ville pour nous avoir dirigés vers les bonnes ressources.
  • Le photographe Jacob Partouche-Seban pour ses photos tirées de ses collections personnelles.

Rencontre entre les élèves de 6ème et les maternelles

Cette fois-ci, les maternelles nous ont rendu visite au collège Les loges pour une rencontre artistique et sportive !

Élèves de 6ème et maternelle ont mis en commun leur travail sur le thème des statues. De touchants tableaux se sont ainsi créés.

Ateliers suivants...

Le spectacle est prêt, reste à s’entraîner pour le filage et à régler les derniers détails.

Pour le spectacle de fin d’année, on a imaginé l’enchaînement suivant :

Début : fond noir / voix d’un résident qui raconte un souvenir

Module 1 : 1, 2, 3, Jouons !
Sur scène : Le trio joue sur un quadrillage au sol réalisé à partir de chaussures
Fond : Interviews des résidents + photos des petits
Musique : Pixel 03 La roue Cyr (Crescendo/Decrescendo)

Transition : nettoyage de la scène et mise en rang au fond de la scène

Sur scène : Le trio commence. Déplacements et appropriation de l’espace selon différentes thématiques : les niveaux (mouvements au sol, moyens et en haut), le cosmonaute en apesanteur, l’automate, le funambule et la danse du bourré. A la fin, il tombent au sol et font quelques mouvements brusques avant arrêt complet.
Fond : Photos du quartier avant/après qui apparaissent de plus en plus vite jusqu’au bug qui montre une photo de l’ESGO
Musique : musique Pixel 04 La chorée
Intervenants extérieurs : Les autres interviennent à partir du bourré.

Transition : Les élèves restent au sol le temps de l’installation des souvenirs.

Module 2 : L’élastique
Sur scène : installation par les élèves de 6ème 1 des souvenirs sur un fil tendu /
Fond : projection en fond d’une chorégraphie filmée de l’élastique à l’ESGO
Musique : Duo contorsion
Intervenants extérieurs : aucun

Module 3 : Le morpion
Installation de la scénographie : Le tracé de morpion se fait avec du sel selon des déplacements précis avec des jeux de regards
Sur scène : Scénographie des statues.
Fond : Photos de visages + photos des productions des maternelles
Musique : Intro parade (tracé du sel) + Good bye Lenin (statues)
Intervenants extérieurs : Des déménageurs déplacent les maternelles et des élèves de 6ème1 jouent les statues.

Fin : Arrêt de tous (Mannequin challenge) puis les statues s’en vont sur la musique de 3 petites notes de musique pour nettoyer la scène, les sculpteurs restent figés.

On vous attend nombreux les 5 et 6 juillet à l’espace Stéphane Hessel !

Pour vous faire patienter, voici un avant-goût du spectacle :

Merci de nous avoir suivis tout au long de l’année et bon spectacle !!

Les élèves de l’atelier "Sur le chemin..."