Accueil > Vie au collège > Technologie > Echanges autour de la robotique et de l’informatique

Echanges autour de la robotique et de l’informatique

lundi 16 janvier 2017, par Elève CDI

Dans le cadre de la liaison école-collège, des élèves du collège ont fait découvrir à des CM1 et CM2 le monde des robots et de l’informatique. Voici le compte-rendu de cette expérience...

Une immersion dans le monde de la robotique a eu lieu récemment en salle de technologie à destination des élèves de primaire.

Lors d’une séance avec des élèves de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry et de La Rotonde, 4 activités ont été organisées pour une initiation à la robotique et à l’informatique :

• 1- Assemblage de robots à partir de notices techniques
  • 2- programmation robot à partir de 2 missions différentes
  • 3- programmation à l’aide de scratch junior suivant 1 mission
  • 4- découverte de l’outil informatique à partir du site internet "monecole.fr" (matériel informatique, internet et moi, rechercher sur internet, utiliser un traitement de texte...).

Trois classes de CM1-CM2 se sont ainsi déplacées au collège deux mercredis de 9h à 11h. Les primaires ont été pris en charge par les collégiens sous la direction de M. Quillard, professeur de technologie.

Ci-dessous le témoignage de deux élèves encadrants Zakaria et Antoine :

"Nous avons expliqué aux élèves pourquoi on fabriquait des robots, comment on les programmait sur ordinateur avec le logiciel NXT.

Chacun son tour, les élèves ont programmé les robots puis ils sont allés sur la piste pour faire le parcours.

En parallèle des activités d’assemblage et de programmation de robots, d’autres élèves ont réalisé des activités informatiques en ligne sur le site "monecole.fr" et une activité de programmation à l’aide du logiciel Scratch.

On leur a également présenté les machines disponibles en salle de techno, notamment la machine à commande numérique de type Charly Robot et l’imprimante 3D.

Ce moment d’encadrement nous a plu même si ça reste difficile d’arriver à bien expliquer aux élèves de CM1-CM2 ce qu’il fallait faire, mais dans l’ensemble, ça allait parce qu’ils étaient intéressés et ils écoutaient bien. L’expérience est donc à renouveler."

Crédits photographiques : Stéphane EBEL (journaliste)