Accueil > Vie au collège > CESC > L’EGALITE FILLES / GARCONS AU CŒUR DU COLLEGE DES LOGES

L’EGALITE FILLES / GARCONS AU CŒUR DU COLLEGE DES LOGES

mardi 28 avril 2015, par Mme Chouzet

Le mois d’avril met l’accent sur un axe fort du projet d’établissement du collège des Loges : la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette question, au cœur de l’actualité, a soulevé une envie commune de sensibiliser les jeunes collégiens à une réflexion citoyenne.

A ce titre l’ensemble de l’équipe éducative s’est mobilisée et, grâce à l’intervention de plusieurs partenaires, un réel travail a pu être mis en place, auprès de chaque niveau, selon des thématiques diverses :
- FETE a amené les élèves de 6ème et de 5ème à réfléchir à la mixité professionnelle
- La FOL a initié les élèves de 5ème et de 6ème à des débats participatifs autour de grandes questions pour lutte contre les stéréotypes
- le CIDFF a proposé à tous les élèves de 4ème une approche juridique axée autour de la lutte contre le sexisme
- l’ANDAVI a sensibilisé les élèves de 3ème sur la prévention contre les violences faites aux femmes

En parallèle de tout cela, Mme Ruas, le professeur documentaliste, a proposé tout au long du mois deux expositions à l’ensemble des collégiens : la première en complément de l’ANDAVI sur les violences faites aux femmes (prêt de l’association VALMY) et une seconde consacrée aux droits des femmes.

Les professeurs de français se sont également investis sur cette problématique commune, notamment en organisant un débat autour d’une vidéo sur les stéréotypes.

La vie scolaire a encadré des élèves volontaires qui ont réalisé des panneaux sur les grandes figures féminines d’hier à aujourd’hui, de Jeanne d’Arc à Lucie Aubrac.

Cette année, le collège des Loges a donc mis en place des actions pour prévenir toute discrimination future, et ancrer durablement dans l’esprit de chaque élève l’égalité entre les filles et les garçons. Pour que chacun puisse venir un citoyen responsable et parce que la connaissance reste la meilleure arme pour lutter contre l’inégalité.