Accueil > Vie au collège > R.E.P > FORUM DES METIERS 4ème

FORUM DES METIERS 4ème

mardi 17 février 2015, par Mme Chouzet

CONSTRUIRE DES PARCOURS AMBITIEUX POUR TOUS LES PUBLICS EN TERRE NIVERNAISE

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, un forum des métiers à destination des élèves de 4ème des 3 collèges REP de Nevers a été organisé le 20 janvier dernier pour un objectif principal : favoriser l’ambition et la réussite de tous les élèves

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, un forum des métiers à destination des élèves de 4ème des 3 collèges REP de Nevers a été organisé le 20 janvier dernier. Favoriser l’ambition et la réussite de tous les élèves est en effet un axe fort du projet académique. Afin que les élèves soient directement impliqués dans leurs projets de d’orientation, et que cette réflexion soit la plus aboutie possible, il a été décidé d’immerger les élèves dans le monde professionnel dès la classe de 4ème avec une première approche multi-professionnelle.

Les collèges des Courlis, des Loges et d’Adam Billaut ont donc mis en place ce forum réunissant plus de 60 professionnels autour de 20 pôles de professionnalisation majeurs.
Ce sont ainsi près de 300 élèves qui ont été accueillis, qui ont pu échanger et rencontrer des professionnels de différents secteurs d’activités en suivant un parcours individualisé selon le projet de chacun.

Pour chaque professionnel il s’agissait de présenter son métier (définition, objet, compétences, intérêts, obligations, conditions de travail, contraintes, valeurs, rémunération, perspective de carrière…) mais aussi d’apporter un témoignage de son parcours et de sa propre pratique (arrivée, dans le métier, motivation, déclencheurs de cette orientation professionnelle, formation, satisfaction personnelle, description de situations vécues, rencontres de professionnels, difficultés, avenir)
Cette matinée a offert la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs organismes, dont l’ESPE de Nevers qui a accueilli ce forum au sein de ses locaux.

Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont ainsi pu vivre un moment concret, préparé en amont avec leurs professeurs principaux puis repris par la suite en heure de vie de classe afin de dresser un bilan de cette matinée.