Accueil > Vie au collège > Allemand > Et si Angela Merkel n’était pas celle qu’on pense ?

Et si Angela Merkel n’était pas celle qu’on pense ?

mercredi 24 mai 2017, par Mme Petersen

Cette année, l’UCBRP (Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat) a donné un nouvel élan au coucours qu’elle organise depuis 24 ans.

Le nouveau concours Spielspass s’adresse à des élèves (collégiens) en 2ème année d’apprentissage de l’allemand. Il s’agit de réaliser un mini-film de 3 min maximum à partir d’une photo et de 3 mots choisis par les organisateurs du concours.

Le groupe d’Accompagnement Educatif - Allemand Euro a décidé de se lancer dans l’aventure. Les élèves ont créé le scénario et le script avec l’aide de leur professeur et à partir de vocabulaire et structure vus en classe de 6ème et en début de 5ème. Plusieurs heures de cours ont été nécessaires pour aboutir à une histoire originale et drôle.

Nous avons ensuite procédé à la répartition des rôles et avec le soutien de Mme Ruas, professeur Documentaliste et "Kamerafrau" pour l’occasion, les séances de tournage ont pu commencer en janvier. (dans le froid pour certaines !)

Après les premières scènes, nous avons constaté que notre film était trop long pour le concours. Il a donc fallu couper une scène. Le montage a ensuite été en partie réalisé par les élèves au CDI mais la date limite d’envoi du film approchant, Mme Ruas a terminé le montage à temps et le film a pu être envoyé.

Quelle surprise quelques semaines plus tard quand le Collège a été contacté par l’UCBRP pour annoncer que nous avions remporté le 1er prix, à savoir un chèque de 1200€ pour le groupe d’élèves cà utiliser omme aide financière dans un projet de mobilité !

Voir en ligne : Pour voir le film !