Accueil > Vie au collège > Allemand > Echange franco-allemand Romain Rolland !/ Austauschprogramm Romain Rolland (...)

Echange franco-allemand Romain Rolland !/ Austauschprogramm Romain Rolland !

dimanche 19 novembre 2017, par Mme Petersen

Comme chaque année, des élèves de 3ème participe à l’échange franco-allemand Romain Rolland. Il s’agit d’un échange unique en France, organisé par l’académie de Dijon et la Rhénanie-Palatinat.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et se voient attribués un ou une correspondante allemand(e). La motivation et l’ouverture de l’élève sont pris en considération pour le choix des candidats, les places étant limitées.

Dans un premier temps, les jeunes Allemands viennent passer 2 semaines en France dans la famille de leur correpondant en début d’année scolaire et suivent les cours de 3ème. Dans un second temps, les Français partent 2 semaines dans les familles allemandes.
Cette année, Justine, Salomé et Ettie sont parties samedi 18 novembre et rentreront le samedi 2 décembre. Elles auront l’occasion de découvrir le système scolaire allemand, de vivre dans une famille et d’améliorer leur connaissance de la langue allemande tout en découvrant les traditions de la région ( Marché de Noël par exemple)

Justine raconte :
"Nous avons visité Dijon (un petit peu) lors de l’arrivée de Kim.
Le dimanche nous lui avons fais visiter quelques rues de Nevers pour la journée du patrimoine. À partir de lundi on est allée en cours où elle participé à certains cours surtout les cours de langue. Du mercredi jusqu’au vendredi de la dernière semaine nous sommes allées au cours de danse où elle a aussi participé et elle a bien aimé (sauf la danse classique). Le samedi de la première semaine, nous sommes allées a Bourges avec ma mère et ma grand-mère pour lui faire visiter et faire un peu de shopping !! Le soir nous sommes allées a l’anniversaire de Samuel où nous lui avons montré comment nous faisions la fête et elle a adoré cette soirée ! Le dimanche nous sommes allées nous promener au bord de la Loire.
Le lundi nous sommes retournées en cours et le samedi c’était un départ bien triste..."

Salomé raconte :
"Avec Sophie nous avons joué à beaucoup ce qui nous a permis de nous rapprocher comme par la musique et les livres. Nous avons joué à nous faire deviner de la musique célèbre, elle a essayé ma batterie. J’ai un jeu sur Harry Potter avec des questions auxquelles il fallait y répondre. Quand une de nous n’arrivait pas à faire comprendre une question, elle faisait un mime qui était en général très amusant et nous avons joué aux toupies ce qui pouvait être amusant aussi."

Ettie raconte :
"Avec ma correspondante nous avons joué à des jeux de société comme le carum (jeu indien), le mistigri et le jeu des sept familles.
Le premier mercredi et le second nous sommes allées en centre ville avec Salomé et Sophie pour leur faire visiter et faire du shopping.
Le week-end nous sommes allées à Varzy où il y avait le batptême civil du fils d’un ami de mon père. Là-bas nous nous sommes bien amusées et le soir nous avons gardé tous les petits enfants (il y en avait environ dix) avec d’autres filles que je connaissais.
Lilli était très gentille et nous avons quand même beaucoup rigolé ensemble même si elle restait beaucoup sur son téléphone."

Nous attendons avec impatience leur retour pour qu’elles nous racontent ce qu’elle ont vécu !